Quelques explications…
Nous utilisons généralement 2 types d’isolants biosourcés : la ouate de cellulose et la fibre de bois.
La ouate de cellulose est un matériau isolant biosourcé car sa matière première est d'origine végétale : la ouate de cellulose est fabriquée à partir de papier journaux recyclés. Elle est l’un des meilleurs isolant naturel recyclable, car elle protège aussi bien du froid que de la chaleur. Elle est également un excellent isolant phonique et permet de réguler l’humidité. Elle peut absorber jusqu’à 20% d’humidité par rapport à son poids.
Les isolants en fibre de bois sont élaborés à partir de bois ou de résidus de bois défibrés selon un procédé industriel par voie sèche ou humide. Ce procédé permet d’obtenir des fibres liées entre elles avec ou sans adjuvant afin d’obtenir un produit plus ou moins souple. Les isolants en fibre de bois se présentent généralement sous la forme de panneaux.
Il existe plusieurs techniques d’isolation :
L’isolation des combles perdus :
L’isolant est mis sur le plancher sans discontinuité sur toute la surface du plancher. C’est la solution la moins couteuse et la plus rentable en termes d’économies d’énergies.
L’isolation des combles habitables :
Isolation par l’intérieur :
- avec des panneaux semi-rigides : généralement, une première couche est posée entre chevrons et la seconde, sous les chevrons. On privilégiera une isolation en couche croisée afin de supprimer tous les ponts thermiques, c'est-à-dire les pertes de chaleur. On mettra en place un pare vapeur, afin d’éviter les problèmes de condensation et d’un parement de finition (plaque de plâtre ou lambris).
- avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l’isolant dans un caisson.
Isolation par l’extérieur (en sarking) :
Il faut déposer obligatoirement toute la toiture et la rehausser.
- on pose un isolant semi rigide entre les chevrons et on met en deuxième couche, un isolant rigide en couche croisée qui généralement fait office de pare pluie. Il est posé entre la charpente et la couverture, ce qui rehausse la toiture. La charpente supporte les éléments de couverture par l'intermédiaire de contre-chevrons.
Pour une isolation efficace, il faut généralement la coupler avec une bonne ventilation mécanique